Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Des frappes israéliennes sur une école abritant des familles déplacées font 15 morts-secouristes
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 14:22

Des frappes israéliennes sur une école abritant des familles déplacées dans le nord de la bande de Gaza ont fait 15 morts mercredi, ont déclaré les autorités sanitaires locales, tandis que les forces israéliennes continuent de démolir des maisons et bâtiments dans la ville de Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne.

Selon les secouristes, deux frappes ont ciblé l'école Karama dans le quartier d'al-Tuffah de la ville de Gaza. Un journaliste local, Nour Abdu, fait partie des victimes, ont déclaré les médias palestiniens. L'armée israélienne n'a pas immédiatement réagi à une demande de commentaire.

Mardi, deux frappes aériennes israéliennes sur une autre école abritant des personnes déplacées dans le camp de Bureij, dans le centre de l'enclave, ont fait au moins 33 morts, dont des femmes et des enfants, ont déclaré les autorités sanitaires locales. Israël a affirmé avoir frappé des "terroristes" opérant depuis un centre de commandement situé dans le camp.

À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza près de la frontière égyptienne, des locaux et des sources du Hamas ont déclaré que les forces israéliennes, qui ont pris le contrôle de la ville, continuent de faire exploser et de démolir des maisons et des bâtiments.

Les brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont affirmé mercredi que leurs troupes avaient fait exploser un champ de mines placé au préalable près des forces blindées israéliennes à l'est de Khan Younès. Elles ont déclaré avoir fait des victimes puis avoir effectué des tirs de mortier sur la zone.

L'AIDE HUMANITAIRE SUSPENDUE

Tsahal a repris en mars son offensive dans la bande de Gaza après l'effondrement d'un cessez-le-feu soutenu par les États-Unis qui a duré deux mois. Depuis, Israël a imposé un blocus sur l'aide humanitaire et les Nations Unies ont averti que les 2,3 millions d'habitants de la région faisaient face à une famine imminente.

Les troupes israéliennes ont déjà pris le contrôle d'environ un tiers de l'enclave palestinienne, déplaçant la population et construisant des postes de surveillance sur des terrains décrits comme des "zones de sécurité".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël allait accélérer son offensive contre le Hamas après l'accord du cabinet de sécurité israélien sur un plan visant à prendre le contrôle de la bande de Gaza.

Un responsable de la défense israélienne a néanmoins affirmé lundi que l'opération ne serait pas lancée avant la fin de la visite de Donald Trump au Proche-Orient, ajoutant que ce déplacement représentait une "fenêtre d'opportunité" en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération des otages.

Un haut responsable du Hamas a déclaré mercredi que le groupe n'accepterait aucune trêve partielle en l'échange d'une reprise de l'aide humanitaire pour quelques jours et a insisté sur la nécessité d'un accord de cessez-le-feu complet pour mettre fin à la guerre.

Selon le bureau de presse du gouvernement gazaoui dirigé par le Hamas, la mort de Nour Abdu rapportée mercredi a porté à 213 le nombre de journalistes tués par les forces israéliennes depuis le début de la guerre.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, avec la contribution de Ramadan Abed à Gaza, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Pages les plus populaires